Finance & Business

Mar 14 2019

IRCANTEC Retraite: Les Informations sur, ircantec retraite.

#Ircantec #retraite


Entraide sociale

Retraite ircantec

Ircantec est l’Institut de Retraite Complémentaire des Agents non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques. Il a vu le jour en 1971 et les personnes issues du secteur parapublic et public ont accès à cet institut. 2.6 millions de cotisants et 1.7 million de retraités sont référencés.

Qui est concerné par IRANTEC?

Plusieurs types personnes sont susceptibles d’avoir accès aux prestations de l’Ircantec. Cet institut couvre les maires ou les adjoints en fonction ainsi que la plupart des élus locaux indemnisés, à savoir les présidents, les vices présidents d’EPCI et même les conseillers généraux et régionaux. Les agents titulaires qui n’ont pas accès à la pension et ceux qui officient à temps complet dans les collectivités territoriales sont concernés par ce régime, mais ils ne doivent pas relever de la CNRACL. Enfin, les cadres, les non-cadres et les agents titulaires de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale ont accès à l’Ircantec. La retraite à taux plein est proposée dès l’âge de 65 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951. Ils peuvent avoir au maximum 67 ans , mais, dans ce cas, ils doivent être nés depuis 1955.

Extrait du site ircantec cdc

Quelle est la durée de cotisation pour la retraite?

En ce qui concerne la durée d’assurance, elle s’étend de 163 à 166 trimestres. Ces chiffres correspondent respectivement aux dates de naissance de 1951 et 1956.

Comment faire le calcul du montant de la retraite?

Pour calculer le montant de la retraite, il suffit de multiplier les points obtenus par leur valeur. Cette dernière était de 4.172 euros pour l’année 2013. Une majoration peut être proposée notamment pour les agents qui ont eu au moins trois enfants. Dans ce cas de figure 10% sera attribué, mais le pourcentage peut atteindre 30% si la personne a eu plus de 7 enfants. Enfin, le virement sera effectué en une seule fois jusqu’à 299 points, il sera mensuel au-delà de 3 000 points.




Written by CAR


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.